Pourquoi mettre en place des kpi?

 

 

Les KPI (Key Performance Indicators) ou indicateurs clés de performance sont devenus la référence pour évaluer les performances des entreprises. Les indicateurs sont chiffrés et permettent de suivre l’évolution et l’efficacité d’une action par rapport à des objectifs définis.

Ils permettent d’étudier les écarts et d’ajuster les processus ou les ressources pour atteindre les objectifs. Ils doivent répondre aux besoins identifiés et être alignés avec la stratégie de l’entreprise. Ils doivent être quantifiables et réalisables. Remontés et analysés sur une base prédéfinie (hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle, annuelle…), les KPI donnent lieu au pilotage et au suivi de l’activité.

Par exemple, qu’avez-vous prévu de vendre ce mois ? ce trimestre ? cette année ? Quel est le montant réel vendu pour ces 3 périodicités ? Quels sont les écarts entre le prévisionnel et le réalisé ? est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle ? quelles sont les raisons de ces écarts ? Pouvons-nous mettre en place des actions afin de corriger ces écarts ? L’un des premiers KPI financiers à mettre en place est le suivi du Chiffre d’affaires.

De cette manière, vous pourrez analyser l’évolution de votre activité et réajuster vos objectifs commerciaux annuels. Il faut bien prendre le temps d’analyser les variations !

De plus en plus souvent les entreprises mettent en place un reporting financier reprenant les différents KPI indispensables pour le bon suivi et les bonnes prises de décisions pour atteindre les objectifs fixés et toujours en suivant la stratégie définie par l’entreprise. Le tableau de bord financier ne doit pas être exhaustif ! Seuls les KPI importants doivent être mentionnés d’une manière claire et lisible. Une diapositive doit être simple, clair et explicite.