Corrélations sur les marchés
ou comment gérer le risque d’un portefeuille
Qu’est-ce que la corrélation ?
La corrélation est une mesure qui aide à déterminer à quel point les cours des actions évoluent dans la même direction au même moment. Une corrélation inverse montre que les actions évoluent dans la direction opposée.
Ces mesures vont de -1 (corrélation inverse parfaite) à 1 (corrélation parfaite), 0 signifiant qu’il n’y a aucune corrélation.
Voici un bon exemple de corrélation à long terme, pour l’or et l’argent :

Même si ce n’est pas avec la même force, les deux vont dans le même sens aux mêmes moments.
La raison en est que les deux réagissent à peu près de la même manière aux mêmes stimuli, par exemple l’inflation.
Pour créer un portefeuille où le risque est minimisé, il faut s’assurer que toutes les positions ne fonctionnent pas de la même manière au même moment. Si elles le font, en entrant dans un marché baissier, le portefeuille peut perdre une grande partie de ses performances passées. C’est pourquoi il est important d’évaluer les corrélations et, surtout, d’en comprendre les raisons.
Ce que nous devons examiner ici, ce sont les raisons macroéconomiques pour lesquelles tel ou tel mouvement survient. L’inflation va pousser le prix des actifs non inflationnistes, comme l’or et l’argent, les taux d’intérêt font monter les prix des obligations, la nouvelle d’un grand partenariat va influencer le prix de tel ou tel actif, etc.
Lors de la sélection d’actifs pour construire un portefeuille, il faut essayer d’avoir une corrélation globale proche de zéro avec n’importe quel actif particulier, ce qui signifie soit incorporer des actifs avec des corrélations opposées, soit en choisir certains qui réagissent à des stimuli totalement différents. Cela réduit le risque que des crashs à l’échelle du marché aient un impact trop important sur un portefeuille. Ceci, naturellement, doit être fait en préservant les performances.
Et les cryptos ?
Les marchés de la cryptographie sont connus pour être fortement corrélés. Le Bitcoin est généralement celui qui dicte la direction vers laquelle la plupart des autres cryptos s’orienteront. Il est donc très difficile pour un investisseur en crypto d’atteindre l’objectif d’une corrélation proche de zéro. La solution doit inclure des cryptos qui réagissent différemment car ils sont fondamentalement différents.
Mais la plupart des cryptos opèrent dans le même espace économique et logique, ce qui est, en fait, la raison pour laquelle ils sont si étroitement corrélés. Pour qu’une crypto soit non corrélée, il faudrait qu’il trouve sa source de valeur ailleurs que dans cet univers.
Une solution possible : le token CDK
Le token CDK est l’outil utilisé par la société CodeNekt pour à la fois stocker des informations et en tirer de la valeur. CodeNekt propose une application mobile pour aider les particuliers et les professionnels dans leurs besoins de mobilité en centralisant les données des véhicules et des conducteurs pour faciliter l’expérience de l’utilisateur, tout en lui notifiant les délais légaux et techniques et en automatisant les processus ainsi qu’en servant de tiers de confiance entre les acteurs de l’écosystème du véhicule :
– Site Web de CodeNekt
– Page web du token CDK
– White Paper du CDK
Cela signifie que la valeur du token sera fortement influencée par l’activité commerciale de CodeNekt, et peu par les cycles haussiers et baissiers des cryptos. Il existe plusieurs sources de revenus qui permettront au hodler CDK de percevoir des intérêts : vente de NFT, commissions sur token de fidélité, paiements effectués via l’application CodeNekt, en plus d’obtenir l’accès au processus électoral.
De plus, l’écosystème CDK est original à bien d’autres égards, en s’appuyant sur des mécanismes et des technologies de pointe : gouvernance décentralisée (par vote quadratique et délégation du pouvoir de vote), inflation contrôlée par algorithmes, utilisation peu courante des NFT, etc.
Alors, dans quelle mesure le token CDK serait-il non corrélé aux marchés de la cryptographie ? Puisqu’il n’y a pas d’histoire passée, il faut construire un index artificiel. Ici, nous avons utilisé TradingView et créé l’indice basé sur un indice automobile existant et ajouté trois actions du domaine Autotech (Shivam Autotech Ldt, NIC Autotec Inc et Tera Autotec Corp) pour avoir une idée de ce que fait le monde de l’automobile / de la mobilité en termes de marché.
Comparons l’indice que nous avons créé à la capitalisation boursière totale des cryptos :

Comme on peut clairement le voir ici, cela est presque parfaitement non corrélé, ce qui est logique : les marchés de la cryptographie et la mobilité ont peu de choses en commun.
Stock to Flow : comment transformer les bénéfices en revenus
Outre l’absence de corrélation, l’investisseur peut également rechercher un moyen de sécuriser les bénéfices réalisés sur les marchés de la crypto et de gagner des intérêts réguliers. C’est là que le token CDK est utile : en l’achetant et en le stakant, les investisseurs gagnent quotidiennement des intérêts, qui peuvent être dépensés ou utilisés pour acheter d’autres cryptos, y compris des tokens CDK.
Nous avons connu un marché haussier l’année passée, mais cela ne durera pas éternellement, et placer en toute sécurité des bénéfices dans un véhicule générant des intérêts doit être une priorité pour tout investisseur.
Jean-Laurent Tari